Nvidia dévoile la série GeForce RTX 3000


Nvidia a profité d’un live vidéo GeForce pour présenter sa nouvelle gamme de cartes graphiques, la série GeForce RTX 3000.

Basé sur la nouvelle architecture Ampere de Nvidia, la RTX 3080 est conçue pour succéder aux cartes RTX 2080 et 2080 Ti avec des performances améliorées et une prise en charge du ray-tracing. Nvidia promet de grandes performances avec le RTX 3080, jusqu’à deux fois celles d’une RTX 2080, et même plus rapide que la carte RTX 2080 Ti.

Nvidia a annoncé que sa carte pouvait atteindre une puissance brute de 58 TFlops, contre 13 TFlops pour la Xbox Series X, en se basant sur les méthodes de calculs de Microsoft. On va réfléchir à deux fois avant d’acheter une console next-gen…

La carte sera livrée avec 10 Go de mémoire G6X, au prix de 699 $ lors de son lancement le 17 septembre. Au cœur de ce nouveau GPU se trouve une conception thermique mise à jour. Nvidia a créé une nouvelle carte en forme de fanion pour sa RTX 3080, associée à un nouveau carénage de refroidissement.

La nouvelle solution de refroidissement est conçue pour améliorer la circulation de l’air et surmonter certaines des contraintes des solutions de refroidissement qui existent aujourd’hui sur le RTX 2080. Elle comprend une configuration à deux ventilateurs conçue pour améliorer la circulation de l’air de plus de 55%, avec des promesses de refroidissement beaucoup plus silencieuses et plus efficaces.

Nvidia utilise également un nouveau connecteur 12 broches sur ses cartes RTX 3000, ce qui est plus petit que l’utilisation de deux connecteurs traditionnels à huit broches. La société inclura un adaptateur compatible avec les câbles à huit broches avec ses cartes Founders Edition. Ce choix a été motivé pour laisser plus d’espace sur la carte pour les composants et le refroidissement.

Parallèlement à la RTX 3080, Nvidia lance également une RTX 3070 moins chère au prix de 499 $ le 17 septembre. Ce sera toujours une carte plus performante que la RTX 2080 précédente, à un coût beaucoup moins élevé. Enfin, une carte ultime, à été dévoilé en toute fin de présentation, la RTX 3090 dont les spécificités sont dévoilées en fin de vidéo. Hommage à la TITAN

La Nvidia GeForce RTX 3080 sera disponible à partir du 17 septembre prochain chez Nvidia ou ses partenaires au tarif conseillé de 719 euros en France, soit un peu moins que la RTX 2080 en son temps (849 euros).


Laisser un commentaire

Catégories