Paris Images Digital Summit 2020 : Ultrackathon INTEREFX 


Dans le cadre du salon Paris Images Digital Summit 2020, Light in Chaos organise du 26 au 29 janvier 2020 l’Ultrackathon INTEREFX.

A travers cet événement, IntereFX souhaite créer le film de demain et mettre en lumière les nouveaux talents ingénieurs, graphistes, développeurs, techniciens et communicants digitaux au cours de la création d’une œuvre cinématographique et d’un outil VFX, interactifs et en temps réel. IntereFX, c’est le premier ultrackathon interactif cinématographique. Des élèves des plus prestigieuses écoles françaises des nouvelles technologies et des arts numériques, relèveront le défi durant 3 jours pour :

  • Ajouter des VFX classiques
  • Développer un logiciel de génération et d’incrustation temps réel d’effets spéciaux numériques
  • Réaliser une application mobile permettant au public de sélectionner les effets qu’ils voudront voir à l’écran
  • Fédérer une communauté autour de leur projet à travers une communication intense sur les réseaux sociaux

Les mentors

Chaque élève aura à sa disposition un ordinateur pour la création d’effets visuels et ils seront entourés de professionnels reconnus dans leur domaines (graphiste, développeur…). Ils seront ainsi coachés dans tous les domaines sur lesquels ils devront intervenir afin qu’ils puissent laisser libre court à leur imagination et leur savoir-faire sans risque.

Présents chaque journée de 10h à 18h, les mentors auront la responsabilité de soutenir les élèves et d’organiser les débriefings nécessaires à la bonne avancée des projets. Un roulement sera mis en place sur les trois jours pour ne pas monopoliser les mêmes personnes et permettre aux étudiants de rencontrer un large panel de professionnels.

  • Marc Kruzik – créateur de jeux vidéo
  • Gerard Bernasconi – effets spéciaux / films d’animations 
  • Fiona Cohen – effets spéciaux / films d’animation (Sherlock Gnomes)
  • Christophe Bicchierai – graphiste 2D/3D
  • Hubert Fourneaux –films d’ animation, 3D, effets spéciaux
  • Lydie Lavenu -- artiste 3D
  • Gwenaëlle Dupré – Production
  • Jeremy Mariez – art visuel
  • Elsa Szylowicz – post production
  • Ikbel Boulabiar -- développeur
  • Solène Chan-Lam -- Artiste VFX
  • Élie Michel – effets spéciaux

La compétition

Pour travailler sur les deux courts métrages qu’auront réalisés les écoles de cinéma MJM et le CLCF, les élèves seront répartis en deux équipes équilibrées et, qui s’affronteront pour proposer la meilleure expérience de films à effets spéciaux interactifs.

Pour les départager un jury de professionnels présidé par le réalisateur britannique Hasraf ‘HaZ’ Dulull, les notera à partir d’une liste de critères comme l’esthétisme des effets, la qualité du code, l’ergonomie de l’application mobile (à la fois son utilisation et sa manière d’impacter les VFX) mais aussi la réussite de leur communication tout autant d’un point de vue stratégique que de la mise en application (nombre de publication, efficacité des community manager, la beauté des dessins…).

L’appréciation du public des expériences proposées sera également prise en compte dans la notation finale pour désigner l’équipe gagnante. Pendant le festival les courts métrages seront projetés devant une salle de 400 personnes. Composées d’élèves de prestigieuses écoles artistiques et techniques et de professionnels émérites du milieu.

Déroulement des 3 jours

Du 26 au 29 janvier 2020 :  72 heures intensives de développements en amont du  PIDS pour une solution d’effets spéciaux temps réels interactifs
Le 31 janvier 2020 : 17h00 : projection des deux courts métrages devant le public du PIDS au Centre des arts d’Enghien les Bains
                                          18h00 : Déclaration de l’équipe gagnante 

Les partenaires

MSI, l’AFIG (association Française de l’Informatique Graphique), Clé Production, HoloVRProd, Incarna, IUT Cergy Pontoise, Pocket Studio.

Les organisateurs 

Light in Chaos

Pour la troisième année, Light in Chaos organise en partenariat avec la ville d’Enghien et le PIDS, un événement réunissant artistes et développeurs sur un pied d’égalité. Light In Chaos est une association voulant promouvoir les compétences françaises dans les nouveaux médias, la 3d, les VFX…

Paris Images Digital Summit est l’occasion de faire la promotion du savoir-faire Français à la fois artistique et technique, et montrer à l’international la capacité des étudiants de nos grandes écoles nationales à mêler les 2 pour obtenir des œuvres innovantes. Nous avons également pour vocation de créer un écosystème entre entreprises et professionnels de la communication mais aussi de favoriser le développement d’outils de Réalité Augmentée / Mixte / Virtuelle pour le storytelling transmédia. »

Plus d’infos : www.lightinchaos.com 

Enghien les Bains et le Centre des Arts

A la croisée de l’art du numérique et des sciences, le Centre des Arts est un lieu de vie et de co-working. Véritable ruche d’activités innovantes et plateforme d’expertise et de consulting, le CDA propose une programmation artistique variée et impulse de nombreux projets avec l’international. Reconnue ville créative des arts numériques par l’Unesco, Enghien-les-Bains est devenue en décembre 2013 la plus petite ville au monde à porter un projet numérique phare, que le CDA incarne depuis une dizaine d’année, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.»

Extrait de la présentation du CDA (http://www.cda95.fr/)

Plus d’infos sur : www.interefx.fr


Laisser un commentaire

Catégories