Phil Spencer détaille sa vision du futur pour la Xbox Series X


Phil Spencer a dévoilé sa vision pour la prochaine génération de console de Microsoft, la Xbox Series X.

“Vous attendez d’une nouvelle génération de consoles qu’elle fixe de nouveaux standards en termes de puissance graphique et de vitesse de calcul, permettant la création de jeux aussi beaux que vivants. Cette génération sera ainsi définie par des mondes visuellement stupéfiants et immédiatement immersifs, soutenus par des bonds technologiques sur le CPU (Central Processing Unit), le GPU (Graphics Processing Unit) et le stockage, pour vous proposer un accès plus instantané et naturel que jamais à de nouvelles histoires et de nouveaux créateurs.”

“Je suis ainsi fier de pouvoir partager avec vous de nombreux détails sur les technologies que nous mettons en place dans le cadre de cette prochaine génération, tout comme je suis impatient de vous partager très prochainement d’autres informations, alors que nous nous rapprochons de l’E3.” Phil Spencer, Directeur, Xbox.

Processeur Custom de Nouvelle Génération

La Xbox Series X est alimentée par un processeur custom designed, tirant le maximum des toutes dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Elle délivre quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et permet aux développeurs d’exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU – deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale. La Xbox Series X délivre un réel bond technique en termes de puissance graphique et de calcul via des technologies de pointes permettant des framerates plus élevés, des univers de jeux plus larges, plus sophistiqués, et une expérience plus immersive que jamais sur console.

Variable Rate Shading (VRS)

Format breveté par Xbox, le VRS donne la possibilité aux développeurs d’utiliser plus efficacement la puissance complète de la Xbox Series X. Plutôt que d’utiliser chaque cycle du GPU uniformément pour chaque pixel à l’écran, ils peuvent désormais prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers. Cette technique permet un framerate plus stable et une meilleure résolution, sans aucun impact sur la qualité de l’image finale.

Hardware-accelerated DirectX Raytracing

La Xbox Series X proposera des environnements plus dynamiques et réalistes à l’aide du DirectX Raytracing accéléré matériellement – une première sur console. Des effets de lumières, des réflexions et une acoustique réalistes, le tout en temps-réel au cours de votre exploration de l’univers de jeu.

Stockage SSD

Avec la nouvelle génération de stockage SSD, c’est l’ensemble de l’expérience de jeu qui est améliorée. Les univers de jeu sont plus larges et dynamiques, et le « fast travel » porte enfin bien son nom : il se fait désormais en un instant.

La fonctionnalité Quick Resume

La nouvelle fonctionnalité « Quick Resume » vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement.

Dynamic Latency Input (DLI)

Xbox optimise la latence au sein du lien joueur-console, en commençant par la manette Xbox Wireless, qui tire le maximum du protocole propriétaire de communication sans fil au moment de la connexion à la console. Avec le DLI, une nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l’input avec ce qui est affiché, les contrôles sont encore plus précis et réactifs.

Innovation HDMI 2.1

Microsoft s’est associé au HDMI forum et aux fabricants de téléviseurs pour garantir la meilleure expérience gaming possible au travers de fonctionnalités comme le « Auto Low Latency Mode » (ALLM) et le « Variable Refresh Rate » (VRR). L’ALLM permet aux Xbox One et aux Xbox Series X de régler automatiquement le moyen d’affichage à son mode de latence le plus faible. VRR synchronise lui le taux de rafraîchissement du moyen d’affichage au framerate du jeu, maintenant ainsi un aspect visuel fluide et sans tearing. Voilà qui assure un lag minimal et une expérience de jeu aussi réactive que possible.

Support de l’affichage à 120FPS

Avec un support de l’affichage allant jusqu’à 120 FPS, la Xbox Series X permet aux développeurs d’excéder un rendu standard à 60 FPS en faveur d’un réalisme toujours plus grand ou d’une action toujours plus rapide.

Quatre générations de jeux

Xbox s’engage à rendre la compatibilité des 3 générations de Xbox précédentes. Cela signifie que tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, seront plus beaux et plus agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X. Vos jeux favoris, incluant le catalogue du Xbox Game Pass, bénéficierons d’un framerate plus stable, de temps de chargement plus rapides, ainsi que d’une résolution et d’une fidélité visuelle améliorées – et cela sans aucun travail de développement. Vos accessoires Xbox One feront aussi avec vous le voyage vers la nouvelle génération.

Smart Delivery

La technologie « Smart Delivery » permet d’être sûr que vous n’avez à acheter un titre qu’une seule fois – que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X – pour obtenir la version du jeu adaptée à la console sur laquelle vous jouez. Xbox s’engage à utiliser cette technologie pour ses titres Xbox Game Studios, incluant Halo Infinite, ce qui assure de n’avoir à acheter un titre qu’une fois pour y jouer dans les meilleures conditions possibles sur la console Xbox de votre choix. Cette technologie est aussi disponible pour tous les développeurs et éditeurs, et ils peuvent choisir de l’appliquer pour des titres qui sortiront sur Xbox One dans un premier temps, puis plus tard sur Xbox Series X.

Phil Spencer nous donne donc rendez-vous à l’E3 pour d’autres informations sur la Xbox Series X.


Laisser un commentaire

Catégories